mercredi 5 juin 2013

En jeep dans le Sud-Ouest : volcans, flamands et geysers!

Au réveil, nous nous rendons compte à quel point les nuits sont glaciales dans cette région. En effet, les petites rivières sont entièrement gelées et des plaques de glaces recouvrent les coins à l’ombre jusqu’à tard dans la journée…

Frio!!!

Notre cher compagnon français souhaitait agrémenter nos repas d’un bon steak de lama. Nous avons donc atteri dans un élevage de lama pour tenter d’acheter un ou deux kilos de lamas bien frais. A notre arrivée, deux hommes étaient en train d’enlever la peau d’un lama fraichement abatus pour aller vendre la viande à Tupiza plus tard. Malgré notre demande, ils ne souhaitaient pas vendre la viande au kilo et nous nous sommes donc retrouvé à acheter… une jambe entière! Notre cuisinière nous la préparera le dernier jour pour le plus grand plaisir de notre palais!

Belle bouille non?
Gladys marchandant notre jambe de lama
En chemin, les paysages nous coupent à nouveaux le souffle. Nous arrivons à un lagon du nom de Laguna Hedionda, ce qui se traduirait par lagune puante en français. En effet, cette lagune est pleine de souffre ce qui lui donne une odeur nauséabonde tout à fait répugnante. De plus, elle est pleine de Borax, un cristal blanc utilisé pour la fabrication de céramiques, de verres, de savons et autres produits cosmétiques. Plus loin, nous arrivons à une autre lagune, la Laguna Kollpa, où le Borax est extrait et où l’on trouve régulièrement des flamands roses. Néanmoins, le froid glacial a congelé la lagune d’où l’absence de flamand ce jour-là.

Laguna Hedionda
Laguna Kollpa
Nous continuons notre route et passons devant les eaux thermales dont nous profiterons un peu plus tard. Nous arrivons au somptueux désert de Dali, situé à pas moins de 4750m d’altitude, dont les couleurs surnaturelles et les roches volcaniques déposées au milieu du sable donnent une impression surréaliste digne des peintures de Salvador Dali. Le désert aurait ainsi été nommé après la visite de ce dernier dans ces contrées.

Desierto de Dali
A la frontière avec le Chili, nous arrivons à la Laguna Verde dont les eaux calmes reflètent le magnifique volcan Licancabur. Ce volcan culmine à 5950m et le plus haut lac du monde se trouve à son sommet. Nous avions voulu l’escalader mais n’avons pas pu trouver de tour avec suffisamment de monde pour le faire… Au final ce n’est peut-être pas une mauvaise chose car la montée prend pas moins de huit heures avec des températures glaciales et bien peu d’oxygène! Il culmine tout de même à plus de 1000m plus haut que le Mont-Blanc…

Laguna Verde et volcan Licancabur
Roche, borax, glace et eau...
Après le repas, le vent s’est levé ce qui mélangea les différents minéraux dans les eaux de la lagune rendant l’eau trouble et vert émeraude!

Miam miam
Et voilà pourquoi on l'appelle Laguna Verde!
C’est le moment de se relaxer et de profiter des eaux chaudes de la source thermale que nous avions passé avant le désert de Dali.

Agua Caliente

L’activité volcanique des environs nous réserve une autre surprise. A plus de 5000m d’altitude, nous arrivons aux Geyser Sol de Mañana dont les vapeurs de souffre nous offre une odeur très agréable mais surtout un spectacle splendides. La boue bouillante et les vapeurs qui se dégagent des geysers sont féeriques. Nous rencontrerons également quelques cyclistes un peu tarés, voyageant à la force de leurs jambes à cette altitude effroyable et avec ce froid terrible la nuit… Qu’est-ce qu’on est bien tout de même dans notre jeep et nos hébergements sans chauffages!

Geyser Sol de Mañana
Merci à Antonin pour les photos

En fin de journées, nous arrivons à l’endroit le plus beau de notre séjour à mon humble avis: La Laguna Colorada. Cette lagune doit son nom aux microfilaments qui lui donne une couleur rougeâtre suivant l’orientation du soleil. Elle est située en face d’un autre volcan, le volcan Quetana. Des centaines de flamands roses se prélassent en son sein. Ajoutez à cela les cristaux de Borax et les herbes jaunes typiques de la région et vous obtenez un véritable paradis pour tout photographe!

Laguna Colorada

Volcan Quetana et la laguna colorada

La nuit sera encore plus froide que la précédente ce qui ne m’empêchera pas d’aller m’amuser à photographier le magnifique ciel étoilé. La voie lactée est splendide et mets en avant la silhouette du volcan Quetana. Ma pauvre sœur s’est fait bien du mouron pour son frère parti seul dans le noir avant que je ne la rejoigne pour lui montrer ce magnifique ciel, loin de toute lumière artificielle…

Le Quetana et la voie lactée